Gahô Takahashi

Gahô Takahashi / 高橋 雅芳

Gaho Takahashi, l’ambassadrice du koto à Paris et dans le monde.

Née au sud-est du Japon, dans la Préfecturede Kochi, Gaho Takahashi commence à apprendre le koto avec sa mère Utaiku ​​à l’âge de 5 ans. Elle poursuit son apprentissage du koto et du shamisen en compagnie du professeur Ando Masateru à partir 15 ans, dans un lycée spécialisé dépendant de l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo. Elle obtient ainsi la première place du 15e concours national des lycées de musique japonaise.

Par la suite, diplômée du département de Musique et d’Arts de l’Université de Tokyo, elle reçoit le prix des ​​Auditeurs déterminé par le vote du public. Elle est également titulaire de la 3e place du concours de Musique Folklorique Internationale d’Osaka.

Gaho Takahashi entreprend alors une carrière à l’étranger qui débute sur la Grande Muraille de Chine. Elle obtient la Coupe du Concours International de Musique. En 2013, elle se rend aux États-Unis. Elle y reçoit un accueil très favorable, les Américains voyant dans le koto un instrument original, produisant un son nouveau, moderne. Elle prend alors consciencedu potentiel de cet instrument traditionnel japonais, très peu connu à l’étranger, et de l’importance de la diffusion.
Gaho y trouve un objectif de vie : devenir l’ambassadrice du koto à travers le monde.

En août 2014, elle se produit à Shanghai, auConsulat du Japon. En 2015, elle participe au Festival des arts traditionnels de Busan, en Corée du Sud, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la normalisation deséchange entre la Corée et le Japon. Elle poursuit sa carrière en Italie (théâtre Malibrande Venise), en Autriche (salle Wiener Konzerthaus de Vienne), ainsi qu’en Australie (Federation Square à Melbourne). Lors de ses séjours au Japon, elle joue dans de nombreux lieux prestigieux tels que le Sogakudo Hall,le Kyusogakudo Hall, le Kioihole du Marunouchi building, le musée Edo-Tokyo,etc.

En 2016, Gaho Takahashi s’installe en France. A Paris, elle tient un premier récital solo à la Cité Internationale Universitaire.