YOSAKOI PARIS HINODEMAI

  • samedi : 12h15 et 17h30
  • dimanche : 12h15 et 16h30

よさこい集合写真

La troupe Yosakoi Paris Hinodemai a été créée en 2014 par un groupe d’amis pour partager et vivre pleinement leur passion pour la danse yosakoi. Membre d’une troupe de yosakoi au Japon pendant de nombreuses années, M. Tsuji, son meneur, a eu envie de la populariser en France en l’enseignant à d’autres passionnés.

Actuellement, la troupe est composée d’une dizaine de danseurs de tous âges qui résident à Paris ou dans ses environs. La plupart d’entre eux, qu’ils soient Japonais ou Français, ont commencé la pratique du yosakoi en France.

Les entraînements, qui ont lieu deux fois par semaine à Paris, sont accessibles à tous, même à ceux qui n’ont jamais fait de danse de leur vie. La musique et la chorégraphie utilisées dans le cadre des répétitions et des représentations proviennent de la troupe à laquelle appartenait M. Tsuji au Japon.

Depuis sa création en 2014, Yosakoi Paris Hinodemai a eu l’occasion de se produire sur scène à la Japan Expo Sud à Marseille ainsi que d’organiser des échanges et entraînements communs avec la troupe Koidoukai de Bordeaux. Elle a par ailleurs récemment rejoint le Yosakoi European Network (YEN) qui regroupe des compagnies de danses dans toute l’Europe.

La troupe a pour ambition de transmettre au plus grand nombre la gaieté et la beauté qui émanent du yosakoi, et plus largement de promouvoir la culture et les traditions japonaises. À travers cette danse animée, ses membres souhaitent apporter du bonheur au public tout en attirant de nouveaux compagnons de danse.

Yosakoi Paris Hinodemai est toujours à la recherche de nouvelles recrues, quels que soient leur âge et leur nationalité.

 

< Qu’est-ce que le yosakoi ? >

Cette danse, originaire de la préfecture de Kochi dans l’île de Shikoku, a vu le jour en 1954 afin de redynamiser la région pendant la période d’après-guerre. Créée à partir de danses ancestrales japonaises, elle allie un style traditionnel à des mouvements dynamiques et un tempo rythmé. De nos jours elle est dansée à travers tout le Japon par des hommes et femmes de tous les âges.

Le mot yosakoi provient d’une chanson folklorique de Kochi qui comporte les paroles « yosalikoi », qui signifient « viens la nuit ».